2011-2012
1.90m
89kg

Mathieu J., dit "Mat", est une moule.

Ce doux géant à l'intelligence limitée a toutes les caractéristiques de son animal-totem: il passe son temps à glander, accroché à n'importe quel bout de truc qui a l'air à peu près solide (un bureau, un canapé, un poteau de cages de foot), en essayant de filtrer dans ses grandes mains poilues les objets plus ou moins en mouvement qui passent à sa portée: plancton, cheeseburgers, ballons de foot, etc...

Mais contrairement à son cousin maritime, pour le moins réservé, Mat ne perd aucune occasion de l'ouvrir, sans raison, à tout bout de champ et sans prévenir. Il s'exprime aussi bien directement par voie orale, caudale ou végétale, mais aussi par téléphone, par internet, sur papier, peut-être bientôt par signaux de fumée.

Plutôt oursin que cactus, il n'évolue que très lentement, presque au ralenti, mais fait montre d'une énergie cinétique tout a fait exceptionnelle:

Un jour il a commencé à courir à Pontault-Combault, et emporté par son élan il n'a pu s'arrêter qu'à Meneville-la-Pipart, le souffle court et la coquille fendue.

Quoi qu'il en soit, "Mat the Mussel" incarne la force tranquille des Bleu Cactus, mais il semble prisonnier dans ses cages de foot, telle une huître capturée dans un casier du bassin d'Arcachon.

D'ailleurs, à l'instar des huîtres qui sont meilleures dans les mois en "bre", Mat est à son top dans les mois en "ture". C'est pas gagné.